​ LES 4 PREJUGES LES PLUS COURANTS CONCERNANT LE SOLAIRE PHOTOVOLTAïQUE

Préjugé 1 : La durée de vie des panneaux est faible !

En 2016, la durée de vie des panneaux solaire photovoltaïque est estimée entre 40 et 50 ans. La garantie produit des fabricants se situe entre 10 et 30 ans. Quasiment tous les fabricants donnent des garanties de rendement des panneaux (en général 20 à 25 ans et 80 à 85% de la production initiale).
Bref pour faire simple, dans un panneau photovoltaïque il n'y a pas de mouvement, il n'y a donc quasiment pas d'usure et donc très peu d'entretien à faire (contrôle de la salissure et nettoyage éventuel). Un panneau photovoltaïque est un assemblage de produits simples comme verre, aluminium, silicium qui, lorsqu'il est bien fabriqué n'a pas beaucoup de raison de se détériorer dans le temps. Pour rappel, ce sont des panneaux photovoltaïques qui alimentent en électricité les satellites (chaud, froid, conditions extrèmes...).

Préjugé 2 : Il faut changer les onduleurs tous les 10 ans !

FAUX : Pourquoi 10 ans ?... Chez les fabricants d'onduleurs que nous proposons les garanties produits vont en standard de 5 à 20 ans. Tout bon industriel sérieux fait tout pour que ses produits aient une durée de vie correspondant à minima à 2 fois sa garantie. Pour les moins convaincu, les fabricants proposent des extensions de garantie (allant en général jusqu'à 20 ans) mais là c'est plus du marketing...

Préjugé 3 : Les panneaux photovoltaïques ne se recyclent pas !

FAUX : Plusieurs filière de recyclage sont déjà en place en Europe. La plus importante, créée en 2007 est PV Cycle.
Le taux de recyclage moyen d'un panneau photovoltaïque en silicium (mono ou poly-cristallin) est de 80 à 90% (par poids d'entrée, selon la technologie de recyclage).

Préjugé 4 : ''Les pompiers n'éteignent pas le feux sur un bâtiment possédant une installation photovoltaïque en toiture''

FAUX : Un guide à d'ailleurs été édité fin 2013 à l'attention des Services de Secours. Il réunit les informations objectives nécessaires pour que les équipes d'intervention puissent travailler sereinement en présence d'une installation photovoltaïque :

  • Identifier une installation photovoltaïque
  • Maitriser les risques
  • Solutions pour protéger l'action des sapeurs-pompiers
  • Adopter les bonnes pratiques en intervention.

Il y est indiqué clairement que les sapeurs pompiers doivent être conscient des risques de chocs électriques et qu'ils devront (entre autres) :

  • Utiliser la valise électro-secours
  • Arrosage et phase d'attaque du feu : Utiliser une lance à jet diffusé d'attaque à plus de 5 m
  • Ne pas utiliser de lance à jet direct
  • Prendre garde aux eaux de ruissellement.

Ce guide peut être fourni sur simple demande.