Actualités

Octobre 2017 - Inauguration de la centrale Photovoltaïque Citoyenne de Bilieu

Produire une énergie renouvelable et locale de façon collective et citoyenne… Telle est l'ambition de Buxia Energies qui se félicite aujourd'hui de la réalisation de ce beau projet . Première des installations à 36 kW, l'école Le Petit Prince à Bilieu dont l'inauguration  a eu lieu Dimanche 22 octobre 2017 en la présence de Monsieur le maire de Bilieu Jean-Yves Penet, le conseil municipal, Lumensol (installateur) et Buxia Energies. Se fût l'occasion de présenter aux concitoyens les raisons d'un tel invetissement et de son intérêt pour la collectivité. 

Octobre 2017 - Energie solaire : La ville d'Échirolles équipe son patrimoine,  Lumensol est retenue pour une partie du projet

Une première pose de panneaux solaires photovoltaïques a eu lieu sur la toiture de la salle André-Martin, au Vieux Village, dans le cadre du projet Solaire d’ici.
Une première qui en appelle déjà d'autres...
Solaire d’ici est un projet participatif porté par la société locale Energ'Y Citoyennes qui vise à promouvoir la production d’énergie solaire sur la métropole.
Pour ce faire, la société sollicite les collectivités pour entrer dans son capital — Echirolles est actionnaire à hauteur de 2 000 euros — Ces dernières mettent à disposition les toitures de leurs bâtiments afin d’y installer des panneaux. Une sollicitation à laquelle la Ville d'Échirolles  a répondu par l’affirmative.
54 m² de panneaux solaires recouvrent ainsi la toiture de la salle André-Martin, au Vieux Village. Le même type d’opération est prévu, fin octobre, sur les anciens logements d’instituteurs de Vaillant-Couturier. D’autres opérations sont envisagées. “Cette première opération va permettre d’en enclencher d’autres, assure Daniel Bessiron, adjoint au développement durable. L’objectif est d’utiliser pleinement les toitures de la commune.”
Plus d'information

​  Septembre 2017 - Maison & Travaux parle de Lumensol  pour son installation solaire hybride 


Au pied du massif de la Chartreuse, près de Grenoble, cette maison est chauffée à l'électricité : plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateurs à l'étage. Pour réduire sa facture, le propriétaire choisit la pose de capteurs solaires photovoltaîques en toiture. Il prend contact avec Lumensol qui met en oeuvre le système Easy Roof Boost'R. Conçu et commercialisé depuis un an par IRTF, spécialiste français des systèmes d'intégration photovoltaïques, ce procédé astucieux est un complément solaire photovoltaïques, qui contribue au chauffage de la maison.
Deux modules aérothermiques :
Orientée plein sud, avec une pente de 30°, la toiture se prête à l'installation de panneaux solaires. Vingt-deux modules photovoltaïques monocristallins de 300Wc  à haut rendement sont mis en place en intégration de toiture, c'est à dire en substitution des tuiles pour assurer l'étanchéité de la couverture. Soit une puissance de 6,6kWc.  A la différence d'un dispositif traditionnel, le champ solaire photovoltaîque intègre deux modules supplémentaires. C'est deux capteurs solaires servent au chauffage de la maison. Ils captent et concentrent le flux de chaleur généré en sous-face des modules photovoltaîques. Leur conception, avec une surface entièrement vitrée et de multiples canaux pour freiner le flux d'air, augmente la température de l'air avant qu'il soit insufflé dans la maison. Par exemple : un air extérieur à une température de 11°C, aprés avoir été échauffé à 17,8°C au contact des modules photovoltaïques, atteint 48,8°C en sortie aérothermique.  Journaliste : Cédric Rognon.

Centrale Solaire Hybride Photovoltaîque +Thermique

​​​Pour plus d'information ou un devis contactez notre équipe spécialiste de solutions complètes dans le solaire photovoltaïque.


Août 2017- Lumensol  sélectionnée par Energ'y citoyennes pour la réalisation de son projet "Solaire d'ici" 

2016, la société Energ'y citoyennes à Saint Martin d'hères (38 Isère) ambitionne la réalisation d'installations de production d'électricité solaire photovotaîque sur des batiments publics et privés de diverses communes de la métropole Grenbloise. Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche citoyenne et locale.
L’objectif est d’installer 100 toitures solaires photovoltaïques en 3 ans sur les toits. Cela représente une puissance totale de 1 MWc pour une production d’électricité d’environ 1000 MWh/an, l’équivalent de la consommation de 400 foyers.
Notre société  a été retenu pour la réalisation de la première tranche ce beau projet. Douze installations sont prévues dans une première tranche de développement et les deux premières sont presque terminées. Deux écoles ont accueilli quelque 30 panneaux solaires chacune...      
                                                                                                                                                                                                                                                                     Plus d'information

Juin 2017 - Lumensol retenu par Buxia énergies pour le projet photovoltaîque citoyen à Bilieu 

Ce projet mené en tripartie par la commune de Bilieu, des Billantins et Buxia va permettre une installation à 36 Kwc soit 120 panneaux photovoltaïques sur l'école publique de Bilieu pour la protection de l'environnement, pour le bien-être des générations futures, de réaliser des économies d'énergie et aussi de démontrer les bienfaits d'un tel système en effectuant des démonstrations et interventions à visées pédagogiques. 
L'école le Petit Prince à Bilieu, a commencè à produire au matin du 18 août 2017.

​​  Février 2017 - La presse parle de lumensol - ​Février 2017

  • Article de presse Le Montiteur -Lumensol

Article paru dans Le Moniteur - Entrepreneurs & Installateurs

Mise en Oeuvre optimisée de modules photovoltaîques en intégration totale. 
Le choix d'un système d'intégration ventilé, qui assure l'étanchéité par recouvrement, sans découpe ni joints, simplifie la mise en oeuvre des modules photovoltaîques... (pour lire l'article cliquez sur les imagettes)

Pour plus d'information ou un devis contactez notre équipe spécialiste de solutions complètes dans le solaire photovoltaïque.


Février 2017 - Panneaux photovoltaîques : Associer l'entretien et le nettoyage 

Article paru dans Le Moniteur - Entrepreneurs & installateurs

L'inspection visuelle des installations prévient les incidents qui pénalisent le fonctionnement et la rentabilité. Elle peut s'accompagner d'un nettoyage.
Poussières, mousses, déjections d'oiseaux... Les panneaux photovoltaîques subissent un encrassement lié à l'environnement: pollution urbaine, agricole ou industrielle, cendres de cheminées, embruns salés, sable du sahara... Plus la pente est forte, plus la pluie joue un rôle autonettoyant. Mais cela ne suffit pas toujours.
"on peut dire qu'un champ incliné à plus de 15° pourra être nettoyé par les intempéries s'il se situe dans un environnement peu poussiéreux et peu agressif" selon photovoltaîque .info, site de l'Ademe et de l'association lyonnaise Hespul.
Cette dernière a commandé un audit d'une installation livrée en 1992. La perte de puissance due aux salissures a été évaluée à 2,7%, la baisse de rendement liée au viellissement à 8,2%. Pourtant, selon certains spécialistes, les pertes peuvent atteindre jusqu'à 35%. Régulier ou ponctuel, le nettoyage ne doit pas menacer l'intégrité des modules.
La sécurité avant tout : L'intervenant doit être assuré en conséquence, surtout dans le cas d'une intégration au bâti, qui met en jeu la garantie décennale. Les opérateurs doivent être formés et habilités. Harnais avec corde, attache et système amortisseur de chute s'imposent.



Energie solaire: quel état des lieux en 2017 ?

Au colloque du Syndicat des énergies renouvelables qui s'est tenu à Lyon le mois dernier, on pouvait entendre que le solaire est la source d’électricité qui grandit le plus rapidement dans le monde. Quel est son développement en France et dans le monde ? Qui est le leader mondial du photovoltaïque ? Quelles sont ses perspectives ?