Actualités - Presse

Les 10 ans LUMENSOL : 2008-2018

Les 10 ans de LUMENSOL, une occasion de présenter à ses clients l'Autoconsommation : Une solution évolutive. 


Vendredi 22 juin à Rives (38 Isère) s'est déroulé les 10 ans LUMENSOL.

C'est en présence de 150 clients, parmi lesquels des représentants de mairies environnantes, des producteurs agricoles, industriels et de nombreux particuliers que s'est déroulée cette journée portes ouvertes.

Ce fut l'occasion pour certains de découvrir les locaux spacieux et lumineux pour la partie bureau ainsi qu'un espace logistique stockage des panneaux et accessoires afin de répondre au mieux aux clients.

A cette occasion nos équipes ont mis en place plusieurs ateliers et notamment celui qui a rencontré un franc succés  "L'autoconsommation par Lumensol : une solution évolutive". Cet évènement s'est déroulé dans une ambiance trés conviviale, favorisant les échanges constructifs, répondant ainsi à de nombreuses questions : Qu'est-ce que l'autoconsommation ?  Pourquoi devenir producteur ?  Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ? Peut-on stocker sa production d'électricité ? Dans quel cas revendre la totalité de sa production ? Qu'est-ce que la supervision ? ...etc. 

Tous nos participants l'ont assuré : ils ont passé un agréable moment.

 LUMENSOL spécialiste depuis 10 ans dans l'installation photovoltaïque,  vous accompagne dans votre projet.


2018 - Exploitation agricole - Investir dans le photovoltaïque : La baisse des panneaux redonne de la rentabilité aux projets

 Définir son projet : Si le but est simplement d'améliorer son revenu, que ce soit en revendant l'éléctricité ou en économisant sur sa facture, un exploitant peu choisir d'investir, seul ou à plusieurs, dans une centrale photovoltaïque. S'il a un projet de refection de toiture où de nouveau bâtiment, il a la possibilité de mettre sa toiture ou une parcelle de terrain a disposition d'un investisseur qui se chargera des travaux. Dans ce cas, l'exploitant ne percoit aucun revenu de la vente d'électricité, mais peut se faire financer une grosse partie des travaux. Il peut également percevoir un loyer pour la mise à disposition de son toit. Néanmoins il faut faire attention à qui l'on s'adresse et bien lire les clauses du contrat.

 Les conditions de bases : "Un toit exposé plein sud et incliné à 30 degrés (pente de 57%) est idéal, mais cela reste intéressant avec un toit à 15 degrés (25% de pente) et des orientations sud-est ou sud-ouest" indique Guillaume Colcadan, conseiller énergie à la chambre d'agriculture du Rhône Alpes. Autres critères indispensables: une charpente en bon état, dans le cas d'un bâtiment existant, et l'absence de masque proche (arbres, bâtiment) ou lointain (montagne).

 Vendre ou autoconsommer : L'électricité produite peut être vendue intégralement ou autoconsommée totalement ou partiellement, avec ou sans revente de surplus. En cas d'autoconsommation, les coûts de raccordement sont plus faibles et une prime à l'investissement est versée. Mais les tarifs de rachat du surplus sont nettement moins intéressants qu'en vente de la totalité : 6 centimes/kWh pour une installation de 36 ou 100 kWh, contre respectivement 12,07 et 11,24 en contrat de revente totale!

En autoconsommation, le revenu vient principalement des économies liées au non achat d'électricité au réseau. Toute la difficulté est de les chiffrer... 

Voir une simulation

Contactez notre équipe spécialiste de solutions complètes dans le solaire photovoltaïque pour plus d'information ou un devis.

2018 - Les avantages de l'autoconsommation pour les entreprises, les collectivités et le particulier

L'autoconsommation d'électricité d'origine photovoltaïque

L'ADEME : l'Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie soutient le développement de l'autoconsommationGrâce à la baisse des coûts de production de l'éléctricité d'origine photovoltaïque, l'autocosommation devient économiquement attractive pour les particuliers comme pour les secteurs tertiaire, industriel et agricole

L'ADEME soutient le développement de l'autoconsommation, qui présente de réels bénéfices pour les consommateurs.

Pour le consommateur elle permettra de maîtriser l'origine d'une partie de sa consommation d'électricité, ainsi que de réduire et de sécuriser une partie de sa facture d'électricité...

Télécharger l'avis de l'ADEME

2018 - Saint Jean de Moirans : Pose des panneaux solaires sur le toit de l'école

Pose des panneaux solaires sur le toit de l'école

Le chantier de la centrale photovoltaïque citoyenne de Saint Jean de Moirans sur le toit de l'école maternelle Vendémiaire s'est déroulé durant deux semaines de congés scolaires. Il est bien évident que les travaux ne pouvaient pas s'effectuer durant la période de classe, en présence des enfants, pour des questions de sécurité. La centrale n'est cependant pas opérationnelle, il faut attendre le passage d'un organisme indépendant qui vérifira sa conformité, et la société Énédis qui viendra procéder à l'installation d'un boîtier de raccordement d'injection sur le réseau électtrique.
L'attente peut prendre entre 6 semaines et 2 mois.
C'est la société LUMENSOL de Rives qui s'est chargé de l'installation des 183 m² de panneaux solaires pour une production de 36 kW/h en crête. 

(Article de presse du Dauphiné libéré du 25 février 2018)

Cette centrale de production électrique solaire est d'abord un projet citoyen!  Les habitants intéressés par cette participation citoyenne peuvent se renseigner sur le site de www.buxia-energies.fr

2018 - La dernière génération de radiateurs et sèches-serviettes plasma

  • Radiateurs et sèches serviettes VERELEC
  • Procédé radiateur Plasma Verelec
  • Radiateur VERELEC Blanc
  • Radiateur VERELEC salle de bain
  • Radiateur VERELEC chambre

Chauffage haute technologie : Vivez l'expérience !

Fabriqué 100% en France et conçu pour un maximum de confort, le radiateur VRX incarne la fusion entre l'essence de la technologie et l'élégance discrète de votre confort.

  • Chauffage écran plat
  • Chaleur proche du rayonnement solaire
  • Forte réduction de la facture énergétique
  • Aucune émission de CO2
  • Aucune émission polluante
  • La gamme de radiateurs et sèches serviettes est disponible en 5 puissances. : 400w, 600w, 800w, 900w et 1200w.
L'ensemble des radiateurs et sèches serviettes peuvent être pilotés à distance par télécommande ou par application mobile.

  • Pose horizontale ou verticale de toutes les gammes.
  • Plusieurs couleurs d'encadrement disponibles pour toutes les gammes : Aluminum anodisé brillant, Blanc neige, Noir Lave.

2018 - Photovoltaïque : faire face aux pratiques commerciales agressives

Installateurs panneaux photovoltaiques Pratiques commerciales agressives

ENERPLAN le syndicat des professionnels de l'énergie solaire s'attaquent aux éco-délinquants du solaire qui détériorent l'image du secteur.

Ces sites et les escrocs qui se cachent derrière, promettent le plus souvent des économies exorbitantes tout en faisant la promotion d'aides d'État qui n'existent ou dont ils ne pourront faire beneficier leurs clients faisant croire qu'une installation solaire permettra à elle seule de ne plus payer de factures d'électricité.  Cela vise clairement à escroquer des personnes naîves, vulnérables ou tout simplement mal informées. En faisant de fausses promesses qui ne seront jamais tenues, ils mentent pour tromper le consommateur et l'arnaquer. Il jettent aussi et surtout le discrédit sur des professionnels sérieux de la filières. 

Le syndicat rappelle la nécéssité de faire appel à des professionnels qualifiés RGE dans le domaine du photovoltaîque (notamment QualiPV), garant des meilleures pratiques et régulièrement audités pour sécuriser le parcours client de l'autoconsommation.

2017 - Inauguration de la centrale Photovoltaïque Citoyenne de Bilieu

Toit école de Bilieu panneaux solaire photovoltaique

Produire une énergie renouvelable et locale de façon collective et citoyenne… Telle est l'ambition de Buxia Energies qui se félicite aujourd'hui de la réalisation de ce beau projet . Première des installations à 36 kW, l'école Le Petit Prince à Bilieu dont l'inauguration  a eu lieu Dimanche 22 octobre 2017 en la présence de Monsieur le maire de Bilieu Jean-Yves Penet, le conseil municipal, Lumensol (installateur) et Buxia Energies. Se fût l'occasion de présenter aux concitoyens les raisons d'un tel invetissement et de son intérêt pour la collectivité. 

2017 - Energie solaire : La ville d'Échirolles équipe son patrimoine,  Lumensol est retenue pour une partie du projet

  •  Energ'Y Citoyennes Echirolles Lumensol panneaux solaires
  •  Energ'Y Citoyennes Echirolles Lumensol panneaux solaires01
  •  Energ'Y Citoyennes Echirolles Lumensol panneaux solaires02

Une première pose de panneaux solaires photovoltaïques a eu lieu sur la toiture de la salle André-Martin, au Vieux Village, dans le cadre du projet Solaire d’ici.
Une première qui en appelle déjà d'autres...
Solaire d’ici est un projet participatif porté par la société locale Energ'Y Citoyennes qui vise à promouvoir la production d’énergie solaire sur la métropole.
Pour ce faire, la société sollicite les collectivités pour entrer dans son capital — Echirolles est actionnaire à hauteur de 2 000 euros — Ces dernières mettent à disposition les toitures de leurs bâtiments afin d’y installer des panneaux. Une sollicitation à laquelle la Ville d'Échirolles  a répondu par l’affirmative.
54 m² de panneaux solaires recouvrent ainsi la toiture de la salle André-Martin, au Vieux Village. Le même type d’opération est prévu, fin octobre, sur les anciens logements d’instituteurs de Vaillant-Couturier. D’autres opérations sont envisagées. “Cette première opération va permettre d’en enclencher d’autres, assure Daniel Bessiron, adjoint au développement durable. L’objectif est d’utiliser pleinement les toitures de la commune.”

Plus d'information

  2017 - Maison & Travaux parle de Lumensol  pour son installation solaire hybride 

  • Maison et travaux - Installation solaire hybride Lumensol01
  • Maison et travaux - Installation solaire hybride Lumensol02
  • Maison et travaux - Installation solaire hybride Lumensol03
  • Maison et travaux - Installation solaire hybride Lumensol04

Au pied du massif de la Chartreuse, près de Grenoble, cette maison est chauffée à l'électricité : plancher chauffant au rez-de-chaussée et radiateurs à l'étage. Pour réduire sa facture, le propriétaire choisit la pose de capteurs solaires photovoltaîques en toiture. Il prend contact avec Lumensol qui met en oeuvre le système Easy Roof Boost'R. Conçu et commercialisé depuis un an par IRTF, spécialiste français des systèmes d'intégration photovoltaïques, ce procédé astucieux est un complément solaire photovoltaïques, qui contribue au chauffage de la maison.
Deux modules aérothermiques :
Orientée plein sud, avec une pente de 30°, la toiture se prête à l'installation de panneaux solaires. Vingt-deux modules photovoltaïques monocristallins de 300Wc  à haut rendement sont mis en place en intégration de toiture, c'est à dire en substitution des tuiles pour assurer l'étanchéité de la couverture. Soit une puissance de 6,6kWc.  A la différence d'un dispositif traditionnel, le champ solaire photovoltaîque intègre deux modules supplémentaires. C'est deux capteurs solaires servent au chauffage de la maison. Ils captent et concentrent le flux de chaleur généré en sous-face des modules photovoltaîques. Leur conception, avec une surface entièrement vitrée et de multiples canaux pour freiner le flux d'air, augmente la température de l'air avant qu'il soit insufflé dans la maison. Par exemple : un air extérieur à une température de 11°C, aprés avoir été échauffé à 17,8°C au contact des modules photovoltaïques, atteint 48,8°C en sortie aérothermique.  Journaliste : Cédric Rognon.


Centrale Solaire Hybride Photovoltaîque +Thermique

Pour plus d'information ou un devis contactez notre équipe spécialiste de solutions complètes dans le solaire photovoltaïque.


2017- Lumensol  sélectionnée par Energ'y citoyennes pour la réalisation de son projet "Solaire d'ici" 

  • Energ'y citoyenne et Lumensol panneaux photvoltaique
  • Energ'y citoyenne et Lumensol panneaux photvoltaique01
  • Energ'y citoyenne et Lumensol panneaux photvoltaique02
  • Energ'y citoyenne et Lumensol panneaux photvoltaique03
  • Energ'y citoyenne et Lumensol panneaux photvoltaique04

2016, la société Energ'y citoyennes à Saint Martin d'hères (38 Isère) ambitionne la réalisation d'installations de production d'électricité solaire photovotaîque sur des batiments publics et privés de diverses communes de la métropole Grenbloise. Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche citoyenne et locale.
L’objectif est d’installer 100 toitures solaires photovoltaïques en 3 ans sur les toits. Cela représente une puissance totale de 1 MWc pour une production d’électricité d’environ 1000 MWh/an, l’équivalent de la consommation de 400 foyers.
Notre société  a été retenu pour la réalisation de la première tranche ce beau projet. Douze installations sont prévues dans une première tranche de développement et les deux premières sont presque terminées. Deux écoles ont accueilli quelque 30 panneaux solaires chacune...      

                                                                                                                                                                                                                                                                     Plus d'information

2017 - Lumensol retenu par Buxia énergies pour le projet photovoltaîque citoyen à Bilieu 

  • Toit école de Bilieu panneaux solaire photovoltaique02
  • Toit école de Bilieu panneaux solaire photovoltaique03
  • Toit école de Bilieu panneaux solaire photovoltaique04
  • Toit école de Bilieu panneaux solaire photovoltaique05
  • Toit école de Bilieu panneaux solaire photovoltaique06
  • Toit école de Bilieu panneaux solaire photovoltaique07

Ce projet mené en tripartie par la commune de Bilieu, des Billantins et Buxia va permettre une installation à 36 Kwc soit 120 panneaux photovoltaïques sur l'école publique de Bilieu pour la protection de l'environnement, pour le bien-être des générations futures, de réaliser des économies d'énergie et aussi de démontrer les bienfaits d'un tel système en effectuant des démonstrations et interventions à visées pédagogiques. 
L'école le Petit Prince à Bilieu, a commencè à produire au matin du 18 août 2017.

 2017 - La presse parle de lumensol - Février 2017

  • Article de presse Le Montiteur -Lumensol
  • Article de presse Le Montiteur -Lumensol-02
  • Article de presse Le Montiteur-Lumensol-03

Article paru dans Le Moniteur - Entrepreneurs & Installateurs

Mise en Oeuvre optimisée de modules photovoltaîques en intégration totale. 
Le choix d'un système d'intégration ventilé, qui assure l'étanchéité par recouvrement, sans découpe ni joints, simplifie la mise en oeuvre des modules photovoltaîques... (pour lire l'article cliquez sur les imagettes)


Pour plus d'information ou un devis contactez notre équipe spécialiste de solutions complètes dans le solaire photovoltaïque.